Journée internationale des droits de la femme

Publié le 8 Mars 2014

En l'honneur à la journée de la femme, le site mettezdurouge.com organise un flash mob destiné aux hommes sur la condition de la femme.

 

"Je suis un homme, si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense."

Ce site a proposé à des célébrités mais également à des anonymes - via les réseaux sociaux - de poster une photo de soi avec du rouge à lèvre.

 

Je trouve cette action touchante, mais cette journée m’énerve un peu, on en fait tout un pataquès alors que la place de la femme est un combat de tous les jours, et non une fois par an... Mais si il faut ça pour prouver qu'on existe, alors je m'incline.

 

Je vous rappelle que :

En France : 250 femmes sont violées par jour, soit une toutes les 6 minutes.

Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes

 

Selon les données de la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

7 femmes sur 10 dans le monde sont confrontées à des violences physique ou sexuelles

 

Pour plus d'information

Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Journée internationale des droits de la femme

Rédigé par Pauliine

Commenter cet article